Train de nuit Paris-Lourdes

Après l’arrêt de la “Palombe Bleue” en juillet 2017, le train de nuit a fait son retour dans les gares de Tarbes et Lourdes à destination de Paris.

Nous ne pouvons que nous réjouir de sa mise en service qui participe au désenclavement de notre territoire.

Les témoignages de satisfaction reçus depuis hier, certains empreints de nostalgie, nous démontrent que les nombreuses actions conduites depuis 2015, pour s’opposer à la suppression puis ensuite pour demander la réouverture, aux côtés de la La CGT des Cheminots et du collectif “Oui au train de nuit” étaient totalement justifiées.

Hier soir, à l’invitation du collectif “Oui au train de nuit”, nous nous sommes retrouvés au Palais des Congrès puis en gare de Lourdes pour assister au départ du train, avec Jerome Crampe, Maryse Carrère , Pascale Péraldi, Jean Nadal, Sylvie Dubertrand, Philippe Baubay, Cécile Prévost et plusieurs délégués syndicaux.

Ce matin, en présence de Monsieur le Préfet, nous avons assisté à l’arrivée de celui en provenance de Paris-Austerlitz.

Toutefois, si la politique tarifaire et les horaires proposés sont satisfaisants, nous restons mobilisés pour une reprise du tracé historique de la “Palombe bleue” qui avait fait le succès de cette ligne desservant les Landes et les Pyrénées-Atlantiques, favorisant ainsi son attractivité.

Il est également indispensable que le matériel roulant soit à la hauteur des attentes des voyageurs. Jean-Baptiste DJEBBARI, Ministre en charge des transports, a annoncé vouloir “faire en sorte qu’un nouveau matériel roulant soit développé”, j’espère qu’il pourra être livré avant l’horizon 2025 et 2030 qui est avancé. Dans l’attente, les rames rénovées doit pouvoir bénéficier à l’ensemble des lignes remises en service.

Retrouvez mon intervention ce matin sur les ondes de France Bleu Béarn Bigorre en suivant ce lien: https://www.francebleu.fr/emissions/l-invite-de-la-redaction-de-france-bleu-bearn-bigorre/bearn/jeanine-dubie-deputee-des-hautes-pyrenees?fbclid=IwAR20eL5PcNnznv-Oitz23qnCLpJuWYuysvEY8u34qu8vcDW35p80HGaLkD8