Suivi de la gestion de la crise Covid19 – Solidarités

Le 13 mai dernier, la Commission des Affaires Sociales poursuivait sa mission de suivi des mesures sanitaires et sociales prises pendant l’état d’urgence sanitaire. A cette occasion, mes collègues Michèle de Vaucouleurs et Pierre Dharréville ont présenté leurs travaux sur la thématique “Solidarités”.

J’ai d’abord souligné la situation de grande précarité dans laquelle se retrouvent aussi les travailleurs saisonniers, du fait de la crise sanitaire et de l’arrêt des activités touristiques. Dans ce contexte, j’ai alerté sur les conséquences terribles qu’aurait le maintien de la réforme de l’assurance-chômage telle que prévue par le Gouvernement (actuellement reportée à septembre 2020).

Ensuite, j’ai évoqué les situations de violences intra-familiales pendant le confinement. J’ai demandé à mes collègues si les dispositifs de sensibilisation et d’accompagnement mis en place par le Gouvernement avaient bien fonctionné.

Enfin, j’ai salué le travail considérable mené par les associations pendant cette période inédite. Leur situation budgétaire ayant été fortement impactée, j’ai appelé à un nécessaire accompagnement financier supplémentaire de ces structures, pour leur permettre de poursuivre leurs missions auprès des plus fragiles dans les mois qui viennent.