Projet de Loi de Finances pour 2022 : Examen des crédits de la mission “Solidarités, insertion et égalité des chances”

Dans le cadre de l’examen des crédits de la mission “Solidarités, insertion et égalité des chances” du Projet de loi de finances pour 2022, la commission des affaires sociales de l’Assemblée Nationale a auditionné Olivier Véran, Ministre des Solidarités et de la Santé, et Sophie Cluzel secrétaire d’Etat aux Personnes Handicapées.

J’ai alors interpelé le Gouvernement sur plusieurs points, notamment :
  • La lutte contre la pauvreté doit être notre priorité : la reprise économique ne doit pas nous faire détourner le regard des situations d’extrême précarité et des très fortes inégalités renforcées par la crise.
  • Le nouveau mode de calcul prévu dans la réforme de l’assurance chômage est défavorable aux travailleurs précaires, et notamment les saisonniers et intermittents de l’emploi.
  • Sur l’AAH, la proposition gouvernementale d’abattement forfaitaire de 5 000€ sur les revenus du conjoint ne répond en rien à la demande d’autonomie et de dignité des personnes en situation de handicap : je poursuivrai sans relâche ma mobilisation en faveur de la déconjugalisation de l’AAH, lors de l’examen en nouvelle lecture de ma proposition de loi portant diverses mesures sociales en décembre prochain dans le cadre de la niche du groupe GDR (Les députés communistes).
Retrouvez mon intervention en vidéo ici : https://www.youtube.com/watch?v=P_cBJ44Qtvg