Maladie de Lyme : nouveau comité de pilotage du “Plan Lyme”

Jeudi 17 mars, je participais au 7ème comité de pilotage du “plan national de prévention et de lutte contre la maladie de Lyme et les maladies transmissibles par les tiques” organisé par le Ministère des solidarités et de la santé.

Présidée par le Directeur général de la Santé Jérôme Salomon, cette réunion s’est tenue en visioconférence, en présence de représentants d’associations de patients, des agences de sécurité sanitaire, de la Haute Autorité de Santé (HAS), de l’Assurance maladie, de l’Inserm et de professionnels de santé des centres de référence des maladies vectorielles à tiques (CRMVT).

Ce fut l’occasion de faire un point d’étape sur la mise en œuvre des actions prévues dans le plan, ainsi que sur la prise en compte des recommandations que nous avons présentées en juillet dernier avec Nicole Trisse et Vincent Descoeur, dans notre rapport “Maladie de Lyme : Améliorer la prise en charge des patients”.

Nos préconisations semblent avoir été entendues, notamment en termes d’organisation du parcours de soin. Mais, des inquiétudes persistent quant à la prise en charge des patients par les centres de compétences (CCMVT), faute d’organisation spécifique par manque de moyens. Le financement des projets de recherche reste toujours un sujet à traiter.

La HAS vient de publier, début mars, un « Guide du parcours de soins des patients présentant une suspicion de borréliose de Lyme ». Nous attendons désormais que les médecins généralistes comme ceux œuvrant dans les CCMVT et CRMVT se saisissent de ces orientations et les mettent en pratique.

Lors de cette réunion, nous avons également obtenu des informations sur l’avancée des travaux du CRMVT de Villeneuve-Saint-Georges sur le logiciel TACTIQ. Cet outil, en recensant des données relatives à l’histoire médicale du patient, aux symptômes ressentis, aux traitements mis en place, devrait permettre d’homogénéiser les prises en charge. Nous avions recommandé son déploiement, dans notre rapport de juillet dernier.

Plus d’informations dans le communiqué du Ministère des Solidarités et de la Santé : https://solidarites-sante.gouv.fr/actualites/presse/communiques-de-presse/article/plan-national-de-lutte-contre-la-maladie-de-lyme-et-les-maladies-transmissibles-431614