Dysfonctionnements du train de nuit “Le Pyrénéen”

Cet après-midi, à l’occasion des Questions Au Gouvernement, j’ai interrogé le Ministre des Transports Jean-Baptiste Djebbari au sujet de la nouvelle ligne Intercités de nuit reliant Paris à Tarbes et Lourdes : “Le Pyrénéen”.

J’ai encore une fois regretté que cette ligne ne reprenne pas le tracé historique de “La Palombe Bleue”, par Bordeaux et l’axe atlantique. Mais, j’ai surtout insisté sur les dysfonctionnements réguliers qui ont impactés les voyageurs de cette ligne, notamment pendant les fêtes de fin d’année.

En effet, les conditions de mise en service du « Pyrénéen », depuis le 12 décembre 2021, laissent perplexe sur la volonté de la SNCF d’assurer la pérennité de ce train.

J’avais d’ailleurs déjà adressé un courrier à ce sujet au Président de la SNCF Jean-Pierre Farandou, le 13 janvier dernier.

Le Ministre m’a indiqué avoir demandé à la SNCF “de mettre rapidement en place un plan d’action correctif pour mieux anticiper les conditions météorologiques adverses et prendre en compte les effets des sous-effectifs locaux dus à la crise Covid”.

Retrouvez mon intervention et la réponse du Ministre en vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=pPQoBslW9eM