Concert de noël à Juillan

Après tant de concerts et d’événements culturels annulés depuis le début de la crise Covid, artistes et spectateurs ont – plus qu’avant peut-être – l’impression de vivre chaque fois un moment privilégié.

J’ai ainsi participé avec grand plaisir à deux concerts de chants proposés les 10 et 11 décembre dernier en Bigorre.

Vendredi, à Juillan, c’était Noël avant Noël avec “Les Plantagulhes d’Ibos” et les groupes de la Hesteyade qui proposaient une pastorale bigourdane de Noël nommée “Un ser de Nadau”. Le temps de cette soirée, ils nous offraient l’occasion rare de revivre les veillées des Noëls d’autrefois.

Samedi, les chanteurs de Vaya con Dios ont quant à eux fait résonner la vénérable collégiale d’Ibos de chants du monde entier, allant de l’Amérique latine à la Russie, en passant par le Pays basque et Naples. Chants populaires ou traditionnels, religieux et profanes, ils ont ainsi réchauffé les coeurs de toutes celles et de tous ceux qui ont partagé ce beau moment.

Merci à tous les artistes qui continuent de répéter dans des conditions parfois difficiles et à tous les spectateurs qui respectent les règles de sécurité sanitaire pour que nous puissions, malgré tout, continuer à vivre ces beaux moments de partage.