La semaine dernière, l’ANEM a organisé plusieurs réunions à la rencontre des élus du Puy de Dôme.
Mercredi soir, nous étions reçus par Lionel Chauvin, président du conseil départemental du Puy-de-Dôme, et Emmanuel Correia, maire d’Anzat-le-Luguet.
Jeudi matin, nous avons tenu une réunion à Arlanc et échangé avec les élus sur plusieurs enjeux importants pour nos territoires de montagne : maintien des écoles rurales, accès à la santé, développement du numérique, maintien des services publics, application du plan Avenir montagnes, etc.
Jeudi après-midi, direction La Monnerie-le-Montel pour une deuxième réunion plutôt centrée sur la forêt et la filière bois, mais aussi sur l’accès à la santé et la mobilité en montagne.
Vendredi matin, dernière réunion départementale avec de nombreux élus à La Tour d’Auvergne où nous avons évoqué l’objectif « zéro artificialisation nette » (ZAN), dont la mise en oeuvre – si elle ne prend pas en compte la spécificité des territoires montagnards et ruraux – sera très préjudiciable au développement de nos vallées.
Un grand merci à tous et particulièrement à Emmanuel Correia, qui a organisé notre déplacement et nos séquences de travail !