Agriculture – Energies renouvelables

J’ai visité le chantier d’AGRIMETH’ARROS, projet de méthanisation agricole à Saint-Sever-de-Rustan, qui réuni quatre exploitations et fournira à terme du gaz de ville pour près de 7000 foyers.
Ce gaz renouvelable sera produit grâce aux effluents des porcs noirs de Bigorre d’ Olivier FOURCADE et des vaches laitières du Gaec Duff Holstein, connu pour ses succès en génétique.
Le digesteur sera également alimenté par des plantes cultivées sur les exploitations, notamment des cultures intermédiaires à vocation énergétiques (CIVE) qui ont un grand intérêt agro-environnemental.
En effet, en hiver, elles protègent les sols contre le lessivage et l’érosion.
Outre le gaz, le procédé de méthanisation produira des digestats, un fertilisant sans odeur qui sera utilisé dans les champs des associés.
C’est tout cet écosystème vertueux que Jérôme et Eric DUFFAU m’ont permis de découvrir en compagnie de leurs associés et je les en remercie. Je tiens également à les féliciter pour leur démarche volontaire consistant à privilégier les entreprises locales dans la réalisation des travaux nécessaires à ce remarquable projet.