Visite de Jean-Michel BAYLET, Ministre de l’Aménagement du Territoire, de la Ruralité et des Collectivités Territoriales dans les Hautes-Pyrénées

Jean-Michel BAYLET, Ministre de l’Aménagement du Territoire, de la Ruralité et des Collectivités Territoriales a commencé sa visite en signant, en Préfecture, 5 contrats de ruralité où l’Etat apporte 5,40 M d’Euros aux territoires ruraux du département.

Ce dispositif phare de l’action gouvernementale en faveur des territoires ruraux s’articule autour de 6 priorités :

  • l’accès au service et aux soins,
  • la redynamisation des bourgs-centres (rénovation de l’habitat et soutien au commerce de proximité)
  • l’attractivité du territoire (économie, numérique, téléphonie mobile, tourisme)
  • les mobilités,
  • la transition écologique,
  • la cohésion sociale

Jeanine DUBIE se réjouit que la ruralité ne soit pas oubliée et que des projets concrets puissent être aidés afin de maintenir une dynamique territoriale.

 

 

 

 

Après cette signature, le ministre s’est rendu dans le Pays Toy et a signé la convention de financement de la reconstruction de l’abattoir, détruit par les crues de 2013.

Après un accueil par Laurent GRANDSIMON, Maire de Luz-Saint-Sauveur et Noël PEREIRA, Président de la Communauté de Communes Pyrénées – Vallée des Gaves et les Maires du Pays Toy, des échanges ont eu lieu entre Monsieur le Ministre, Madame la Députée, Monsieur Sylvain BROUEILH, Président du Syndicat des éleveurs qui a présenté la démarche AOP et les éleveurs.

L’Etat financera la reconstruction de l’abattoir, sur la commune de Sassis, à hauteur de 700 000 Euros et la communauté de communes Pyrénées – Vallée des Gaves ainsi que les collectivités participeront également à ce financement.

Jeanine DUBIE, persuadée que l’abattoir est essentiel pour l’économie du territoire s’est battue, aux côtés des élus de la vallée, pour la reconstruction de ce bâtiment et également pour conserver l’AOP (Appellation d’Origine Protégée) du mouton de Barèges-Gavarnie, seul mouton de France à bénéficier de cette appellation.

 

 

(crédit photo la NR des Pyrénées)

La visite s’est poursuivie par l’inauguration de la Maison des Services au Public qui va bientôt voir le jour,  sur la commune de Pierrefitte-Nestalas.

Cette maison qui va regrouper la Poste, la MSA et la Carsat va permettre aux habitants de pouvoir bénéficier en un seul endroit de services dont ils ont besoin au quotidien.

Les maisons de services au public permettent d’assurer un maillage des services publics sur les territoires ruraux.