Thermalisme: Visite du Secrétaire d’État à la Ruralité Joël Giraud

Lundi 15 novembre, nous avons accueilli le Secrétaire d’État à la Ruralité Joël Giraud dans notre département.

Après avoir visité la maison France Services de Rabastens-de-Bigorre, le Ministre s’est rendu aux Thermes Luzéa Luz-Saint-Sauveur.

Une réunion sur l’activité des établissements thermaux en 2021 s’y est tenue, en présence notamment de Jean-Yves Gouttebel, coordinateur interministériel chargé de la relance du thermalisme et du tourisme de montagne.

Le sujet de l’indemnisation des établissements en régie a également été abordé et le Ministre a confirmé la prolongation du dispositif pour 2021. Il a également rappelé qu’une réflexion sur le mode de gestion doit être engagé.

Nous avons aussi échangé sur la nécessaire diversification de la filière thermale pour attirer des nouvelles clientèles mais aussi sur les difficultés de recrutement des personnels médicaux dans les établissements thermaux.

En matière de relance du thermalisme, Joël Giraud a rappelé que – suite à la mobilisation des acteurs du secteur et des associations d’élus comme l’ANEM – les activités thermales peuvent bénéficier du fonds d’investissement de 300 millions d’euros prévu par le “Plan Avenir Montagne”.

Le Ministre a également définitivement acté la prise en charge par l’Etat des travaux de sécurisation des Gorges de Luz – dossier sur lequel je m’étais particulièrement engagée.