Suivi de la situation des EHPAD : Dernières auditions

Le 30 avril, pour conclure son cycle d’auditions sur la situation des EHPAD dans la crise sanitaire, le bureau de la Commission des Affaires Sociales a auditionné Etienne Champion (directeur général de l’Agence Régionale de Santé des Hauts-de-France), Michel Laforcade (directeur général de l’ARS Nouvelle-Aquitaine) et Pierre Ricordeau (directeur général de l’ARS Occitanie).

J’ai tenu à saluer le travail de la Délégation Départementale de l’ARS et la bonne coordination entre l’ARS, l’Etat et le Département dans la gestion de la crise dans les Hautes-Pyrénées.

Toutefois, j’ai aussi souligné le besoin d’un assouplissement des approches administratives pour ne pas freiner les initiatives locales et j’ai pris l’exemple de l’organisation remarquable des professionnels de santé libéraux dans la mise en place des centres Covid.

J’ai également demandé si la doctrine d’hospitalisation des résidents atteints du Covid-19 au sein des EHPAD allait bien être maintenue durant la période de déconfinement afin de soulager le personnel déjà très sollicité pour assurer la prise en charge des résidents dans un contexte, bien connu mais non résolu, d’effectifs en grande tension.