Soutien à la filière thermale : Réunion avec le Directeur de cabinet adjoint du Premier ministre

Mercredi 17 février, s’est tenue une réunion avec Guillaume Gallezot, Directeur de cabinet adjoint du Premier ministre, au sujet de la filière thermale en très grande difficulté du fait de la crise sanitaire.

Cette réunion fait suite à de multiples interpellations des députés du groupe d’études “Thermalisme” de l’Assemblée Nationale (présidé par Jean-Bernard Sempastous), des associations d’élus (ANEM, ANMCT et ANETT) et des acteurs de la filière thermale.

Nous avons ainsi pu échanger sur les difficultés et les besoins des établissements thermaux, qui souffrent de lourdes pertes de recettes depuis mars 2020 et d’un grand manque de visibilité sur une date potentielle de réouverture.

Quelques précisions sur les dispositifs en faveur de ces acteurs ont été apportées par le Directeur adjoint de cabinet de Jean Castex :

  • Le « PGE Saison » sera accessible aux établissements thermaux.
  • Ces acteurs vont pouvoir bénéficier du fonds de compensation des frais fixes, et ce, sans condition de chiffre d’affaires.
  • Des discussions sont en cours pour apporter une solution aux établissements gérés en régies.

Malgré ces annonces pour 2021, le sujet de la compensation des pertes pour 2020 reste sans solution à ce jour. Nous avons rappelé l’urgence de la situation car sans soutien financier adapté, certains établissements seraient dans l’impossibilité de poursuivre leur activité.

Présidente de l’ANEM et Vice-Présidente du groupe d’études “Thermalisme” à l’Assemblée Nationale, je considère que le soutien à la filière thermale doit être une priorité tant cette activité participe à la vitalité de nos territoires, particulièrement en zone de montagne.