Soublecause: “Mets tes baskets et bats la maladie !”

L’ecole de Soublecause participe à l’opération « Mets tes baskets et bats la maladie ! » organisée par l’Association Européenne contre les Leucodystrophies (ELA).
ELA aide et soutient les familles dont un enfant est concerné par une leucodystrophie et stimule le développement de la recherche sur ces maladies génétiques rares qui détruisent la myéline (la gaine des nerfs) du système nerveux. Ces maladies entraînent progressivement la perte des fonctions mentales et motrices : la vue, l’ouïe, la mémoire, la locomotion, etc… Évolutives, invalidantes et particulièrement destructrices, les leucodystrophies ont de graves répercussions sur la vie des personnes atteintes et celle de leurs proches. Chaque semaine en France, 3 à 6 enfants naissent atteints de ces maladies (20 à 40 en Europe).
Les élèves de Soublecause, sous la houlette de Sandrine Rimaud leur institutrice, aident ainsi l’association en récoltant des dons et en sensibilisant à ces maladies autour d’eux.
Le défi consistait également à faire une dictée – que j’ai eu le plaisir de leur lire – avant que nous n’échangions en présence de Joël Lacabanne, maire de Soublecause et de Christian Bourbon, maire de Lascazères, sur cette maladie et plus largement sur la question du handicap.
Bravo à tous pour cette mobilisation.