SIA 2016 : Jeanine DUBIE visite le salon avec une délégation de la Commission des affaires économiques

Jeudi 3 mars, une délégation de la commission des Affaires économiques, à laquelle Jeanine DUBIE participait, s’est rendue au Salon international de l’Agriculture afin de rencontrer les professionnels du secteur.

En effet, l’agriculture est pleinement une compétence de la commission qui suit de près ce secteur. Dernièrement, de nombreux travaux de la CAE ont concerné le domaine agricole.

Les élus ont tour à tour échangé avec les représentants des interprofessions agricoles. Chaque rencontre a été l’objet de discussions sérieuses et constructives, comme tous les ans à l’occasion du Salon de l’agriculture.

La délégation a commencé sa visite par une rencontre avec le Centre national interprofessionnel de l’économie laitière (CNIEL) où la question de la fin des quotas laitiers et de son accompagnement a notamment été abordée, ainsi que les dispositions induites par la loi LME de 2008. C’est au stand Inaporc – Interprofession nationale porcine – que l’enjeu de l’embargo russe a principalement été soulevé. La visite à Interbev – interprofession nationale bovine – a été l’occasion de parler du TTIP et des négociations en cours avec le Secrétaire d’Etat au commerce extérieur Matthias Fekl, croisé à l’occasion. L’interprofession a souhaité également relayer ses inquiétudes sur l’enjeu de la restauration hors domicile.

Après la session « lait et viande », la délégation a rendu visite à Interfel, l’interprofession des fruits et légumes où leur représentant a insisté sur les engagements de la filière (logo France, consommation de fruits à l’école, …) ainsi que sur les relations entre les producteurs et les distributeurs. Au stand du CNIV – Comité national des interprofessions des vins à appellation d’origine – les élus ont entendu les revendications de la filière concernant l’accès aux nouveaux marchés, la défense des appellations ou encore l’œnotourisme.

Pour finir, une session « métiers de l’agriculture » était prévue. Lors d’une réunion avec Coop de France, la loi LME a à nouveau été soulevée, tout comme les questions relatives à l’étiquetage des produits transformés, les relations avec la distribution ou les contrats tripartites. Lors de leur visite au stand MiiMOSA, les députés de la commission des affaires économiques ont découvert cette plateforme de financement participatif qui vise les projets issus des territoires relatifs à l’agriculture et l’alimentation.

A la suite de ce programme bien chargé, la délégation s’est rendue sur le stand des Jeunes Agriculteurs afin d’échanger sur l’actualité agricole.

Retrouvez ci-dessous les temps forts de cette matinée en photos :

Vin1 ???????????????????????????????  ??????????????????????????????? ??????????????????????????????? ???????????????????????????????