Proposition de loi “visant à plus de justice et d’autonomie en faveur des personnes en situation de handicap”

Ce matin, la Commission des Affaires Sociales examinait la proposition de loi “visant à plus de justice et d’autonomie en faveur des personnes en situation de handicap” présentée par mon collègue Aurélien Pradié, dans le cadre de la niche parlementaire du groupe les Républicains.
Ce texte comporte des dispositions attendues depuis des années par les personnes handicapées et leurs associations et reprend pour partie ma proposition de loi portant diverses mesures de justice sociale, améliorée par Philippe Mouiller, rapporteur au Sénat :
-Ouverture du bénéfice de la Prestation de Compensation du Handicap (PCH) aux personnes ayant des altérations des fonctions mentales, cognitives ou psychiques
-Couverture par la PCH des besoins liés à la participation à la vie sociale et citoyenne
-Amélioration des procédures d’évaluation des besoins de la personne en situation de handicap
-Déconjugalisation de l’Allocation Adultes Handicapés (AAH)
J’ai soutenu toutes ces mesures et me suis réjouie que le combat transpartisan en faveur de l’autonomie et de la dignité des personnes en situation de handicap se poursuive dans notre Assemblée.
Hélas, la majorité a présenté des amendements de suppression de chaque article de cette proposition de loi. Vidé de son contenu, le texte a donc été rejeté par la commission.
Je resterai pleinement mobilisée en faveur d’une amélioration de l’accès à la PCH et de l’individualisation de l’AAH lors de l’examen de cette proposition de loi en séance publique la semaine prochaine.
Voici les liens pour visionner les débats sur Youtube :