Nouvelle région : Jeanine Dubié propose le nom de «Pyrénées-Languedoc»

Jeanine Dubié, Députée des Hautes-Pyrénées a répondu à la consultation citoyenne organisée par la Présidente de la nouvelle Région Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées, Carole Delga, visant à déterminer une liste de noms possibles pour notre nouvelle Région.

Elle salue avec une très grande satisfaction cette volonté de consulter le plus largement possible. Cela facilitera ainsi l’acceptation sociale de ce nouveau nom qui devra selon elle répondre à deux enjeux essentiels : conforter le sentiment d’appartenance à une communauté de vie et assurer une visibilité à l’international absolument nécessaire en matière économique et touristique, tout en faisant référence à des marqueurs géographiques, historiques et culturels.

Jeanine Dubié a réaffirmé son attachement à ce que le nom « Pyrénées » soit conservé. Il représente une entité géographique emblématique de notre espace régional et sa notoriété mondiale grâce au Pic du Midi et au Cirque de Gavarnie sera un atout pour l’attractivité de notre territoire.

« J’ai proposé qu’il soit adossé au nom « Languedoc », qui véhicule des marqueurs historiques et culturels indéniables. L’appellation « Pyrénées-Languedoc » permettra de fédérer l’ensemble des habitants de notre grande Région et d’assurer une bonne visibilité à l’international. J’espère vivement que ce choix sera largement partagé à l’issue de la consultation citoyenne. »