Mobilisation pour sauver le train de nuit “la Palombe bleue” en gare de LOURDES

Jeanine DUBIE a participé à la mobilisation pour sauver la “Palombe bleue”, organisée en gare de Lourdes en présence des usagers, citoyens, cheminots, et élus qui se sont regroupés pour lutter contre cette suppression qui devrait être effective au 1er juillet 2017.

Ce train fonctionne tous les week end et les vacances scolaires entre Paris et Hendaye et connait un vif succès (80 % de remplissage).

La députée travaille depuis plusieurs mois (questions au gouvernement, rendez-vous au Ministère, courriers) sur le maintien des Trains d’Equilibre du Territoire afin de permettre à tout citoyen de pouvoir se déplacer et d’avoir des moyens de transports adaptés sur les territoires ruraux.

Lors de ce moment en gare de Lourdes, Jeanine DUBIE a insisté sur le maintien des TET pour plusieurs raisons :

  • assurer la mobilité dans les territoires ruraux,
  • permettre aux citoyens (étudiants, personnes âgées, familles, clients, touristes, pèlerins…) de pouvoir voyager de nuit à un coût moindre que l’avion,
  • proposer aux voyageurs le moyen de se déplacer grâce à des moyens de transport adaptés,
  • reconnaître une utilité sociale au train

Elle continuera de se battre pour leur maintien et a rappelé que les Trains d’Equilibre du Territoire ont été faits pour permettre un meilleur aménagement du territoire et la Palombe bleue répond à cette logique.