Mission Flash sur les EHPAD: état des lieux et pistes de travail

La commission des affaires sociales a lancé une mission flash sur la situation des établissements d’habergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD). Visant à procéder à un état des lieux et dégager des pistes de travail.

Après avoir procédé à 26 auditions, la mission a établi cinq grands constats :

1- La généralisation du vieillissement de la population et l’accroissement du niveau de dépendance n’ont pas été suffisamment pris en considération par les politiques publiques.

2 – Les EHPAD sont en situation de sous-effectif, ce qui rend les conditions de travail particulièrement difficiles pour le personnel .

3- Les EHPAD ne sont pas suffisamment médicalisés, faute d’un statut clair pour les médecins.

4– Une réforme de la tarification des EHPAD complexe et contestée

5– Un reste à charge de plus en plus lourd pour certaines catégories de la population aggravé en raison du désengagement de certains départements.

Partant de ces constats, la commission des affaires sociales a lancé un groupe de travail sur le statut des aides soignantes.

Sur la tarification, un comité de suivi de la réforme sera mis en place en lien avec le ministère des solidarités et de la santé.

Pour ce qui concerne les contrats aidés, la mission a demandé à la Ministre que les EHPAD soient considérés comme des secteurs d’urgence.

Un travail devra enfin être mené pour rendre plus transparents les tarifs des EHPAD.

Pour visionner l’audition : http://www.assemblee-nationale.tv/video.4879949_59b8e28f2cbad.commission-des-affaires-sociales–etablissements-d-hebergement-des-personnes-agees-dependantes–13-septembre-2017