Jeanine DUBIE a invité le représentant de Taïwan pour découvrir le territoire et l’économie du département des Hautes-Pyrénées.
La délégation asiatique a réservé l’un de ses premiers déplacements provinciaux aux Hautes-Pyrénées.
Jeanine DUBIE, à l’origine de cette visite “aujourd’hui de courtoisie, mais qui débouchera peut-être demain sur des échanges commerciaux” a organisé, en étroite collaboration avec la CCI des rencontres avec des chefs d’entreprises du département.
La délégation s’est ensuite rendue à l’hôpital de Lannemezan car Monsieur Ming-Zhong ZHANG est très intéressé par la télémédecine, pratiquée dans cet établissement.
Le lendemain l’usine Alstom a été visitée et a fortement intéressé la délégation puis les Salaisons de l’Adour, entreprise qui transforme et affine des jambons de Bayonne et de Porc Noir de Bigorre.
Ce savoir-faire et ces produits ont séduit la délégation.
Le représentant de Taïwan a précisé :”Je suis ici pour me faire des amis et pour identifier nos futurs partenaires.” Il a pu ainsi voir quels types de produits et de savoir-faire les Hauts-Pyrénéens peuvent proposer à Taïwan”. A ce jour une quinzaine d’entreprises bigourdanes est concernée par le marché Taïwanais.
Accueil et présentation du département au Conseil Départemental
par Chantal ROBIN-RODRIGO et Bruno VINUALES, Conseillers Départementaux
Accueil à la CCI par François-Xavier BRUNET, Président
Accueil à l’Hôpital de Lannemezan par Laurent LAGES, Président du Conseil de Surveillance
Visite de l’Alstom
Visite des Salaisons de l’Adour
Echanges au Lac de Lourdes