Jeanine Dubié se félicite des mesures prises en faveur des TPE-PME

image PMECe mardi 9 juin, plusieurs mesures ont été présentées par le Premier Ministre Manuel VALLS en faveur des TPE (très petites entreprises) et PME (petites et moyennes entreprises) pour l’emploi lors d’un Conseil restreint. Elles prévoient notamment de faciliter l’embauche du premier salarié, d’apporter plus de souplesse dans l’utilisation des contrats de travail, de lever les incertitudes liées au recours aux prud’hommes et de renforcer le dispositif de lutte contre les fraudes au détachement. 

Les dix-huit mesures annoncées peuvent être résumées en 5 points:

1- faciliter la première embauche du salarié: une prime à l’embauche de 4 000€ est mise en place pour les 1,2M de TPE qui n’emploient aucun salarié.
2-Lever l’incertitude en cas de recours aux prud’hommes: un plafond – et un plancher – aux indemnités que l’employeur doit verser dans le cas d’un licenciement contesté aux prud’hommes sera instauré.
3-Apporter certaines souplesses de bon sens: les entreprises pourront par exemple renouveler les CDD deux fois au lieu d’une.
4-Encourager les entreprises à franchir des seuils de 10, 20 ou 50 salariés
5-Combattre les fraudes au détachement qui sont destructrices pour l’emploi

Ces mesures pour l’emploi ont été saluées par Jeanine DUBIE car elles permettront de relancer l’embauche des salariés des PME et TPE. Cela est d’autant plus vrai que les TPE-PME sont à la base de la vitalité du tissu économique de notre région.