Jeanine Dubié célèbre le 70e anniversaire de l’élection des premières femmes députées

A l’occasion du 70e anniversaire de l’élection des premières femmes députées, Jeanine DUBIE et ses collègues parlementaires ont tenu à leur rendre hommage lors de

Le 21 octobre 1945, à l’occasion de l’élection des membres de l’Assemblée nationale constituante, les femmes votent et sont éligibles pour la première fois dans un scrutin national.

33 femmes sont élues : 17 communistes, 6 socialistes, 9 représentantes du Mouvement républicain populaire (MRP) et une du Parti républicain de la liberté (PRL). Parmi elles figurent Madeleine Braun, qui deviendra en 1946 la première femme vice-présidente de l’Assemblée, et Marie-Madeleine Dienesch, qui sera la première femme nommée présidente de commission en 1967.

Notons toutefois que ces 33 femmes ne sont pas les premières françaises à avoir siégé dans une assemblée nationale : à l’Assemblée consultative provisoire d’Alger, véritable « Parlement de la Résistance », Marthe Simard, déléguée désignée par les Français établis au Canada, était devenue le 20 octobre 1943 la première femme parlementaire de France.

inauguration-de-l-exposition-les-33-premieres-femmes-deputees