Jeanine Dubié auditionne Martine PINVILLE sur la revitalisation des centres-villes

Mardi 29 novembre 2016 à 16h15, la commission des affaires économiques auditionne Martine Pinville, secrétaire d’État auprès du ministre de l’économie et des finances, chargée du commerce, de l’artisanat, de la consommation et de l’économie sociale et solidaire, sur la revitalisation commerciale des centres-villes.

L’inspection générale des finances (IGF) et le Conseil général de l’environnement et du développement durable (CGEDD) ont présenté le 20 octobre à la secrétaire d’État le rapport sur la revitalisation des centres-villes.

Avec plus d’un commerce fermé sur dix, la vacance commerciale des petites et moyennes villes s’aggrave et impacte très fortement le dynamisme de leur centre-ville.

Partant ce constat, le rapport a expertisé les outils disponibles et formulé des propositions pour inverser la tendance. Il a procédé à une analyse comparative avec des pays étrangers (Allemagne, Bénélux, Espagne, Italie, Grande-Bretagne) et s’est appuyé sur l’analyse des cas concrets issus notamment des 54 communes lauréates de l’appel à manifestation d’intérêts « centre-bourgs ».

Le rapport préconise le lancement d’un agenda « Commerces en cœur de ville » afin de redonner une dynamique et une cohérence permettant une reconquête commerciale des centres-villes. L’agenda doit permettre la mise en réseau des acteurs privés et publics notamment autour d’un label et de l’échange de bonnes pratiques.

Cet agenda doit mobiliser cinq leviers d’action identifiés parmi les bonnes pratiques étrangères à savoir une incitation à définir des stratégies locales, le maintien de l’équilibre entre centre et périphérie, une bonne coordination des acteurs, l’accompagnement des commerçants dans l’adaptation au commerce de demain et une mobilisation et une gestion du foncier commercial.

Le rapport propose enfin que le suivi de l’agenda soit assuré dans le cadre de la Commission de concertation du commerce (3C).

Retrouvez ci-dessous l’intervention de Jeanine DUBIE :