Irrigation et eau en zone de montagne

Jeanine DUBIE a toujours été très attentive aux nombreuses crues qui ont touché le département des Hautes-Pyrénées notamment la vallée des Gaves et n’a pas manqué d’informer et de sensibiliser ses collègues députés à l’Assemblée Nationale.

A ce titre, Joël GIRAUD, député des Hautes Alpes et Président de la Commission Permanente du Conseil National de la Montagne a été mandaté par Monsieur le Premier Ministre pour proposer des dispositions de mise en oeuvre de la loi sur l’eau. Il devra présenter un rapport suite à cette mission qui comme le souhaite Jeanine DUBIE pourra être bénéfique au territoire.

Accompagné de Jeanine DUBIE, Joël GIRAUD est venu à la rencontre des élus et des agriculteurs du secteur de la Vallée des Gaves qui rencontrent des problématiques en matière d’irrigation.

Après avoir été accueillis par Madame la Préfète, Anne-Gaëlle BAUDOUIN-CLERC, des échanges très intéressants qui ont dépassé la problématique de l’irrigation de montagne et des fontaines de villages ont eu lieu avant une visite sur le terrain qui a débuté par la commune d’ADAST, puis SAINT-SAVIN et LAU-BALAGNAS.

Il en ressort des échanges et des visites une approche globale de l’eau dans un territoire de montagne confronté à la déprise agricole et à l’absence d’un entretien régulier des canaux et rigoles.

Madame Jeanine DUBIE avait très à cœur de faire connaitre et faire prendre conscience que sur ce territoire, l’eau est une ressource mais elle est aussi associée aux risques d’inondations et de glissements de terrain qui mettent en péril les biens et les personnes.

Vous trouverez ci-joint des photos ainsi qu’un article de presse relatant son travail et son engagement.

 

P1090865

P1090901

P1090905

P1090930