Inaugurations dans le village de LUZ-SAINT-SAUVEUR

Très belle matinée, ce samedi 19 novembre, à Luz-Saint-Sauveur, où nous étions nombreux à avoir répondu à l’invitation de Laurent GRANDSIMON et de son équipe municipale, pour inaugurer plusieurs opérations.

D’abord à Luzéa, par le vernissage du tableau de Louis-Antoine CAPDEVIELLE, peintre bigourdan du 19e siècle, représentant le quartier Saint-Sauveur, qui orne désormais le hall des Thermes.

Lors de cette séquence, nous avons aussi découvert le talent de Marie PRATDESSUS, jeune artiste designer, exprimé au travers d’une photogravure mariant par une technique originale, le passé et le présent.

Puis, cheminant dans les rues du centre-ville, nous avons pu apprécier les travaux de rénovation et de mise en valeur du patrimoine (lavoir, placette, ruelles etc.).

Ce moment a été clôturé par le nouvel aménagement urbain de la place du 8 mai, désormais devenue place du 8 mai 1945 et du Général de Gaulle, à la demande des familles de résistants et des associations de médaillés militaires.

Les différentes inaugurations ont bien illustré notre devise républicaine et Jeanine DUBIE s’en réjouit.

La « Liberté » avec la place du 8 mai 1945 et du Général de Gaulle qui symbolise la France libre, «l’Egalité » par la rénovation du pont de l’Egalité suite aux crues de 2013 et enfin la «Fraternité » par l’action des jeunes bénévoles de l’association internationale Concordia, qui ont œuvré à la restauration du lavoir. Belle opération qui permet à ces jeunes de cultures différentes d’échanger et de partager des moments conviviaux avec la jeunesse du pays Toy.

 

luz13

 

 

luz1

 

luz2

 

luz3

 

luzpratdessus

 

luz9