Hôpital Commun Tarbes-Lourdes : Une nécessité pour l’offre de soins du territoire

Signataires d’un courrier commun adressé à Agnes BUZYN, ministre de la Santé et des Solidarités en Janvier 2019, pour soutenir la reconstruction de l’hôpital Tarbes-Lourdes sur un site unique à Lanne, Gérard Trémège, Maire de Tarbes et Président du conseil de surveillance du Centre hospitalier de Tarbes, Josette Bourdeu, Maire de Lourdes et Présidente du conseil de surveillance du Centre hospitalier de Lourdes, Michel Pélieu, Président du Conseil départemental et mes collègues parlementaires Viviane Artigalas, Maryse Carrère et Jean Bernard Sempastous, avons organisé une conférence de presse pour expliquer notre position.

Ce projet, dans les cartons depuis presque 10 ans, n’a pu se réaliser à l’époque faute de consensus. Durant toutes ces années, plusieurs hypothèses ont été étudiées à commencer par la rénovation du CH de TARBES. La durée des travaux nécessaires en site occupé, environ 9 ans, d’un coût quasi équivalent à celui d’une reconstruction neuve, couplé à la complexité du fonctionnement durant la phase des travaux et entraînant la disparition pure et simple du Centre Hospitalier de Lourdes, autant d’éléments justifiant dès 2011, l’abandon de cette hypothèse.

Aujourd’hui il n’y a plus de temps à perdre et la construction d’un hôpital commun à Lanne est une nécessité pour garantir, à l’avenir, une offre de soins de qualité et attractive sur les bassins de santé de Tarbes et Lourdes, de Gavarnie à Madiran.

L’ensemble des équipes hospitalières, médicales, soignantes, techniques et administratives de Tarbes et de Lourdes travaillent sans relâche depuis de nombreux mois, voire des années pour certains, afin d’écrire le projet médical, support indispensable à la définition du programme, du périmètre des spécialités ainsi qu’à l’organisation des soins et des modalités de prise en charge des patients sur le futur site.

Le COPERMO ( Comité de la Performance et de la Modernisation de l’Offre de soins) du 29 janvier 2019 a validé les orientations stratégiques présentées et la localisation géographique à LANNE. Un prochain comité prévu à l’automne devra se prononcer définitivement. Nous faisons confiance à l’ensemble de la communauté hospitalière qui œuvre à l’aboutissement de ce projet et les assurons de notre engagement à leurs côtés.

La Dépêche du Midi-Nouvelle République a publié aujourd’hui un article faisant suite à cette conférence de presse commune : https://www.nrpyrenees.fr/2019/05/14/front-commun-pour-lhopital-unique,8198757.php