Débat sur la fiscalité et les dépenses publiques – Personnes âgées dépendantes

Je suis intervenue dans l’hémicycle pour rappeler ce grand enjeu sociétal que constitue l’accompagnement des personnes âgées dépendantes et proposer des pistes de solutions pour y répondre dignement.

En effet, notre système de protection sociale doit s’adapter au contexte actuel qui voit augmenter chaque année les chiffres de la dépendance, 1,2 millions de personnes âgées sont concernées en 2015 pour 2,2 millions attendues en 2050 (projection DREES), du fait du vieillissement de la population. Notre pays a ainsi le devoir de préparer cette évolution et d’y répondre avec dignité.

C’est ma conviction et celle du groupe “Libertés et Territoires”. Nous resterons donc vigilants et force de propositions pour que les personnes âgées ou en situation de handicap puissent bénéficier de réponses adaptées à leurs situations et au maintien de leur autonomie. Cette question devrait être abordée à l’automne prochain dans notre hémicycle puisque la Ministre des solidarités et de la santé a annoncé vouloir déposer un projet de loi sur la dépendance à cette échéance.

Dans cette vidéo, vous trouverez quelques unes des pistes que nous envisageons à cet effet. Nous sommes en particulier favorables à la création d’une prestation universelle financée dans le cadre de la solidarité nationale par la création d’une cinquième branche de la Sécurité sociale.