Covid-19 – Thermalisme

Jeudi 16 avril, le groupe d’études Thermalisme, présidé par mon collègue Jean-Bernard Sempastous, s’est réunie pour évoquer les conséquences de l’épidémie de Covid-19 sur la filière thermale.

Avec mes collègues députés membres du groupe d’études et les principaux représentants du secteur du thermalisme (le Conseil National des Etablissements Thermaux, l’Association Nationale des Maires de Communes Thermales et la Fédération Thermale et Climatique Française), nous avons souhaité sensibiliser le directeur de cabinet du Secrétaire d’Etat Jean-Baptiste Lemoyne aux difficultés rencontrées par le secteur.

A cette occasion, nous avons demandé un soutien particulier du Gouvernement pour relancer l’activité des établissements thermaux (fermés depuis le début du confinement) et accompagner les communes thermales (dont l’économie dépend particulièrement du thermalisme et du tourisme).

Plusieurs propositions concrètes ont été formulées en ce sens (annulation des charges des établissements, adaptation des dotations aux collectivités, guide de bonnes pratiques pour les professionnels et la patientèle…). Pour plus de détails : https://www.aquae-officiel.fr/2020/04/19/la-filiere-thermale-travaille-sur-un-label-sanitaire-pour-la-sortie-de-crise/