Covid-19 -Stratégie nationale de déconfinement – Vidéo interview

Le 29 avril, j’ai été interviewée par France Bleu Béarn.

J’ai expliqué pourquoi, mardi 28 avril, je me suis abstenue lors de la présentation par le Premier Ministre du plan de déconfinement.

En effet, je ne suis pas opposée par principe au déconfinement, mais celui-ci doit se mettre en œuvre dès lors que toutes les conditions pour assurer la sécurité et la santé de nos concitoyens sont réunies.

Le confinement a été mis en place pour éviter la circulation trop rapide du virus et l’engorgement des services hospitaliers, afin que toute personne puisse recevoir les soins que nécessite son état. De ce point de vue, le plan de déconfinement progressif et territorialisé annoncé va dans le bon sens. Trois critères permettront d’évaluer les possibilités de déconfinement dans chaque département : la dynamique épidémique, la capacité des hôpitaux à prendre en charge les patients graves et la disponibilité des moyens de dépistage.

Par ailleurs, la possibilité de réouvrir les commerces dès le 11 mai dans les départements dits “verts” est une bonne décision – s’ils peuvent le faire en toute sécurité.

Toutefois, des incertitudes et des inquiétudes demeurent quant à la réouverture des établissements scolaires, ainsi qu’au fonctionnement des transports publics.

Pour retrouver cette interview mise en images, cliquez sur ce lien :