Covid 19 – Plan de soutien en faveur du tourisme et de l’événementiel

A l’issue du Comité Interministériel du Tourisme, le Premier Ministre Edouard Philippe a présenté le 14 mai un plan de relance à destination des entreprises du secteur touristique et de événementiel sportif et culturel.

Je salue ces mesures destinées à renforcer les dispositifs d’accompagnement pour permettre une reprise progressive des activités pour la saison estivale 2020. Il est effectivement primordial que tous les professionnels du tourisme, particulièrement impactés par la crise sanitaire, soient accompagnés à la hauteur de leurs besoins.

J’accueille favorablement la déclinaison territoriale de ce plan afin de tenir compte des spécificités locales. Le Gouvernement a entendu la demande des élus et des acteurs socio-économiques du territoire, relayée par le Préfet des Hautes-Pyrénées : Lourdes va bénéficier d’un accompagnement spécifique.
Site de notoriété internationale et deuxième cité hôtelière de France, Lourdes est durement impactée par les conséquences économiques et sociales de l’épidémie de Covid-19. Aussi, sous l’égide du Comité de filière tourisme, une feuille de route prenant en considération l’ensemble des caractéristiques de l’économie lourdaise sera présentée prochainement.

Par ailleurs, afin d’accompagner certains secteurs de la filière touristique, des feuilles de route sectorielles vont être également définies. Je me réjouis que le thermalisme soit inclus dans le périmètre concerné par ces travaux. Acteurs essentiels à l’économie locale, les établissements thermaux subissent de plein fouet les effets de la crise sanitaire et des mesures de soutien singulières sont indispensables pour permettre leur réouverture.

Je prendrai activement part aux prochaines réflexions sur ces feuilles de route sectorielles et territoriales et veillerai à ce que les mesures annoncées répondent avec justesse aux attentes des professionnels hauts-pyrénéens du tourisme et de l’événementiel.