Covid-19 – Dernières auditions Handicap & Famille

Mardi 28 avril, avec Agnes Firmin Le Bodo, nous avons réalisé les dernières auditions pour notre mission “flash” d’évaluation et de suivi des mesures d’urgence pour faire face à l’épidémie prises dans les secteurs du handicap et de la famille.

Nous avons organisé une table-ronde pour échanger sur la situation des aides à domicile, qui ont continué de travailler auprès des personnes tout au long du confinement, malgré le manque de protections.
Étaient présents : Marie Josée Daguin et Jérôme Perrin (Présidente et directeur “Développement et Qualité” de l’Union nationale ADMR), Stéphane Landreau (Secrétaire Général de la Fnaafp/csf) et Marie-Béatrice Levaux (Présidente de la FEPEM – Fédération des particuliers employeurs de France).
Nous avons notamment évoqué le besoin de soutien psychologique pour les aidants et les salariés, la force d’adaptation et de solidarité des professionnels ou encore la sécurisation juridique et financières des associations et des particuliers-employeurs.

L’après-midi s’est poursuivie avec l’audition de Jean-Paul Raymond (Président de l’Association nationale des directeurs d’action sociale et de santé des départements et métropoles). Nous avons notamment échangé sur la coordination entre ces services départementaux, les Agences Régionales de Santé (ARS), les établissements médico-sociaux et les maisons départementales des personnes handicapées, ainsi que sur les actions mises en place par les départements pour limiter les effets du confinement sur des familles déjà en difficulté.

Enfin, nous avons auditionné Jérôme Voiturier et Marie Lambert (directeur-général et conseillère “Enfance, familles, jeunesse” de l’Uniopss ) – qui nous ont alertées des risques sur la santé morale et physique de l’isolement des personnes vulnérables, ainsi que sur la dégradation de la situation financière des services médico-sociaux et sociaux. Ils ont également salué la coordination qui s’est organisée le sanitaire et le médico-social en souhaitant que cela perdure au delà de gestion de la crise.