Covid-19 – Auditions Handicap & Famille

Le 27 avril, nous avons poursuivi nos auditions, dans le cadre de la mission “flash” d’évaluation et de suivi des mesures d’urgence pour faire face à l’épidémie prises dans les secteurs du handicap et de la famille, se poursuivent.

Le matin, nous avons échangé avec le Président du Conseil national consultatif des personnes handicapéesJérémie Boroy et la Vice-Présidente en charge de la santé, Cyrielle Claverie. Parmi les sujets évoqués : les difficultés d’accès aux soins, aux informations ou au logement, l’isolement social ou encore la fracture numérique dont souffrent les personnes en situation de handicap.

L’après-midi, nous auditionnions Jean-Michel Rapinat et Ann-Gaëlle Werner-Bernard (respectivement Directeur délégué aux affaires sociales et Conseillère en charge des relations avec le Parlement de l’Assemblée des Départements de France). Nous avons échangé avec eux sur la nécessaire clarification des compétences entre l’Etat et les départements dans le secteur du médico-social, ainsi que sur les conséquences sociales de la crise du Covid-19, générant une augmentation de la précarité.