Carte des régions : Jeanine DUBIE a voté contre le texte

nouvellecarte

Jeanine DUBIE a voté contre le projet de loi relatif à la délimitation des régions qui propose de rapprocher les régions Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon.

La députée PRG des Hautes-Pyrénées a regretté que les collectivités locales et notamment les Conseils généraux n’aient pas été consultés préalablement. « La méthode choisit par le Gouvernement et consistant à imposer une carte par le haut n’est pas appropriée par les territoires et créera de formidables résistances préjudiciables au fonctionnement de nos institutions ».
Une concertation aurait en effet permis de faire émerger des solutions plus pertinentes et consensuelles. Par ailleurs, il est regrettable que le Gouvernement ait posé comme principe la fusion de régions entières Laisser les départements choisir aurait peut-être pris plus de temps, mais était sûrement la garantie d’une meilleure acceptation.
Lors de l’examen du texte à l’Assemblée nationale, Jeanine DUBIE a soutenu le rapprochement Midi-Pyrénées Aquitaine qui traduirait les coopérations et les liens naturels préexistants. Elle a également proposé de fusionner les régions Midi-Pyrénées, Aquitaine et Languedoc-Roussillon au sein d’une région Sud-Pyrénées prenant en compte l’ensemble du massif, et favorisant une politique transfrontalière cohérente. Elle contribuerait à un développement plus équilibré entre Toulouse, Bordeaux et Montpellier.