CAE : Audition du directeur général d’Iliad

Jeanine DUBIE a participé à l’audition de M. Maxime LOMBARDINI, directeur général du groupe Iliad. Cette audition était la dernière du cycle d’audition organisé par la Commission des affaires économiques sur l’état du marché fixe et mobile français des télécommunications. Les députés ont ainsi entendu Axelle Lemaire, secrétaire d’État chargée du numérique, et les PDG de Bouygues Telecom, d’Orange, de FREE et du Groupe SFR.

Iliad est la maison mère de Free qui est un opérateur sur le marché du fixe en haut débit et très haut débit et sur le marché de la téléphonie mobile.Au 31 décembre 2015, Free revendiquait près de 18 millions d’abonnés dont 6 millions d’abonnés haut débit et très haut débit et 12 millions d’abonnés mobile.

Dans un communiqué d’avril 2016, le groupe réitère ses objectifs sur le fixe et le mobile. Sur le fixe, le groupe vise à atteindre 25% des parts de marché à long terme, 9 millions de prises raccordables à la fibre optique jusqu’au domicile (FTTH) d’ici fin 2018 et 20 millions d’ici fin 2022. Sur le mobile, le groupe envisage d’atteindre 25% de parts de marché à long terme et compte déployer plus de 1 500 sites en 2016 et couvrir en 4G près de 75% de la population d’ici fin 2016.

Retrouvez ci-dessous l’intervention de Jeanine DUBIE