CAE: Audition de Philippe VARIN, Président du Conseil d’administration d’AREVA

Jeanine DUBIE a auditionné Philippe VARIN, Président du Conseil d’administration d’AREVA, au sujet de la stratégie de l’entreprise pour faire face à la crise que connaît le groupe actuellement. Cette audition fait suite à l’intervention du directeur général d’AREVA, Philippe KNOCHE, qui était venu le 14 mars dernier en CAE et en ComFi pour expliquer avec plus de détails la gravité de la situation.

Retrouvez son intervention:

Mme Jeanine DUBIE:

Le 7 mai dernier, Philippe VARIN a annoncé la suppression de 6 000 emplois, dont 3 000 à 4 000 en France, soit près de 15% des effectifs français. Le directeur général Philippe KNOCHE avait alors annoncé son intention d’engager une phase de négociation avec les syndicats pour “structurer le dialogue social et la gestion des emplois et dés compétences” entre 2015 et 2017. Pouvez-vous nous dire si cette concertation a eu lieu et quels en ont été les résultats? Envisagez-vous de fermer des usines? Avez-vous mesuré l’impact de telles mesures sur les bassins d’emploi?

Enfin, le texte n’évoque pas l’entrée de nouveaux partenaires. Nous savons qu’Engie et Véolia s’étaient déclarés intéressés respectivement pour les activités de maintenance et de démantèlement, la question se pose toujours sur la possibilité de faire entrer la Chine dans le capital d’AREVA. Où en êtes-vous des discussions? Quelle est votre position sur ce sujet?

Pour consulter le compte-rendu intégral de cette audition, cliquez sur le lien suivant:

http://videos.assemblee-nationale.fr/video.6861.commission-des-affaires-economiques–m-philippe-varin-pdt-du-ca-d-areva-10-juin-2015#