CAE : Audition de M. Marwan LAHOUD, président d’Airbus groupe

Lors de l’audition de Marwan LAHOUD par la Commission des affaires économiques, Jeanine DUBIE a rappelé le rôle essentiel de l’industrie aéronautique pour la région Midi-Pyrénées.

La députée des Hautes-Pyrénées est revenue sur les relations entre le groupe Airbus et ses sous-traitants mais également sur les déclarations du PDG sur les 2000 emplois non pourvus dans l’aéronautique, faute de candidats qualifiés.

Retrouvez ci-dessous son intervention :

Mme Jeanine Dubié. Je m’exprime au nom du groupe RRDP et aussi en ma qualité d’élue de la région Midi-Pyrénées, au dynamisme économique de laquelle le groupe Airbus contribue puissamment. En octobre 2013, vous expliquiez devant nous le succès de l’aéronautique française et européenne par l’esprit d’équipe régnant au sein du Groupement des industries françaises aéronautiques et spatiales (Gifas). L’accélération de la cadence de production des avions, qui oblige les sous-traitants à s’organiser pour répondre à cette demande accrue, a-t-elle mis cet esprit à mal ? Il y a peu M. Fabrice Brégier, directeur exécutif de la division Airbus, a fortement critiqué les retards de livraison des équipements de cabines d’avion ; est-ce le signe de tensions croissantes entre le constructeur et ses sous-traitants ? Comment pouvez-vous les accompagner dans cette montée en charge?

Vous indiquez régulièrement que, faute de travailleurs convenablement formés, 2 000 emplois ne sont pas pourvus au sein de la filière. Quel est votre avis sur les politiques publiques conduites pour remédier à cette situation ? Que faites-vous en interne à ce sujet ? Les clusters régionaux tels Aerospace Midi-Pyrénées répondent-ils à vos attentes ? Enfin, vous avez déclaré que le CICE est une bonne mesure mais que les dispositions d’application en réduisent la portée ; pourriez-vous expliciter votre pensée ?