Audition du Ministre des Transports par le Groupe RRDP

RRDPlogo

Mardi 23 avril, les députés du groupe RRDP ont accueilli le ministre chargé des transports, de la mer et de la pêche, Frédéric Cuvillier.
A cette occasion, Jeanine Dubié a interrogé le Ministre sur l’avenir de la ligne Toulouse-Hendaye susceptible d’être déclassée de Train d’Equilibre du Territoire (TET) en Train d’Express Régional (TER) à l’échéance de la convention Train d’Equilibre du Territoire, le 31 décembre 2013. Elle a également interpellé le Ministre sur le caractère essentiel pour le Piémont de l’inscription du barreau LGV Béarn-Bigorre dans le grand projet ferroviaire du sud-ouest.

Le Ministre a répondu que concernant la possibilité de déclassement de TET en TER la question n’avait pas encore été arbitrée mais qu’il était préconisé que soit qualifié en TET les lignes qui concernent 3 régions. Concernant la LGV Béarn-Bigorre, le Ministre n’a pas apporté de réponse claire, mais simplement affirmé que la grande vitesse avait vocation à relier les grandes capitales européennes et qu’il ne fallait pas avoir une vision régionalisée de la LGV. Il a ajouté qu’il était possible d’améliorer l’existant pour répondre aux nécessités d’aménagement du territoire, sans que ce soit du 350 km/h.