Orpea : audition de la directrice générale de l’ARS d’Île-de-France

Suite à la publication du livre « Les Fossoyeurs », la Commission des Affaires Sociales poursuit son cycle d’auditions sur les agissements du groupe Orpea. Ce matin, nous auditionnions la directrice générale de l’Agence Régionale de Santé (ARS) d’Île-de-France.

Le livre dénonce le « mur du silence de l’administration » et le manque de réaction de l’ARS aux signalements effectués par les directeurs d’établissements, les personnels voire les familles sur le fonctionnement de l’EHPAD « Les Bords de Seine ». Je lui ai demandé comment elle expliquait cette non réponse et ce qu’elle envisageait de mettre en place pour être plus efficace en matière de contrôle.

 J’étais déjà intervenue à ce sujet sur France Info hier soir. Écoutez le replay de cet interview à 21h34 : https://www.radiofrance.fr/franceinfo/grille-programmes…

J’y appelais aussi à la mise en place d’une commission d’enquête à l’Assemblée Nationale, à l’image de celle organisée au Sénat.

En effet, dotée de pouvoirs spéciaux, une telle commission d’enquête permettrait d’obtenir toutes les réponses aux questions de la représentation nationale sur les défaillances décrites dans le livre « Les Fossoyeurs ». Les auditionnés y sont, en effet, entendus sous serment et sont tenus de déposer, sous peine de sanctions pénales.

Pour (re)voir ma question en vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=UosxaMHQXGc