AG FBTP 65 : « le BTP : outil de la cohésion territoriale ? »

A l’occasion de son assemblée générale annuelle, la fédération des bâtiments et travaux publics des Hautes-Pyrénées a organisé une table-ronde sur le sujet « le BTP : outil de la cohésion territoriale ? ».

Un sujet passionnant qui nous a permis de réfléchi, en présence de sociologues et de spécialistes de l’aménagement du territoire,  du mouvement d’amplification des fractures territoriales entre métropoles et périphéries, petites et grandes villes, périurbain et zones rurales. Nous avons évoqué les solutions pour favoriser l’attractivité économique de notre département et dynamiser nos centre-villes et centre-bourgs.

En présence de sociologues et de spécialistes de l’aménagement du territoire, beaucoup d’enjeux liés à l’aménagement du territoire ont été évoqués. S’il n’y a pas de solution “unique” ou “miracle”, il y a urgence à agir et à se mobiliser collectivement autour de projets adaptés au territoire et à ses habitants.

Pour votre parfaite information, je vous invite à lire les articles de cet ouvrage qui a été abordé lors de cette table ronde et qui propose des solutions pour “faire face” à la fracture territoriale.